Le fournil de Fontaines d’Ozillac, pour la petite histoire…


 
 
IMG_4437.jpg
 
 

En 1996, la commune de Fontaines d’Ozillac fait l’acquisition de ce fournil privé à l’abandon pour le faire revivre. Les habitants du village se mobilisent alors pour donner main forte au Chantier de Solidarité Jeunesse mobilisé pour sa restauration. Quelques mois plus tard se tient la première édition de la désormais célèbre Fête du Pain de Fontaines d’Ozillac. Cet évènement épicurien et joyeux devient alors annuel, se tenant au mois de Mai au moment de la Saint Honoré, le patron des boulangers.

La Fête est pensée, organisée et menée par la « Troupe du Fournil » constituée d’habitants du village et de deux figures locales : Jacques Jacquet, boulanger historique d’Ozillac et Alain Denis, boulanger de Léoville. Pour sa préparation, le Conseil Municipal et la troupe du fournil- réunis autour de Danielle Giraudeau, Maire de Fontaines d’Ozillac - imaginent chaque année un thème, prépare en amont les javelles* de sarments de vigne qui alimenteront le four pour la cuisson des pains et assurent la préparation d’environ 700 miches. Vous l’avez compris, le fournil fait la fierté des Fontainois et Fontainoises. Et par conséquent, vous comprenez pourquoi j’ai tant de joie de le faire vivre au quotidien !

 

*Javelle (mot féminin, latin populaire gabelle, du gaulois). Petit tas de céréales coupées à la main ou par la javeleuse, et qu’on lie ensuite en gerbes.

Définition Larousse

 

“M.L’héry…chauffait paisiblement ses tibias chaussés de bas blancs, au feu de javelles qui brûlait en toutes saison dans la cheminée selon l’usage des campagnes. »

Extrait du roman Valentine de George Sand.

 
 
Précédent
Précédent

Mongi, le secret d’un tourneur hors-pair

Suivant
Suivant

On parle de nous dans le sud-ouest